Demander une expertise médicale

  • L’expertise médicale est la clef de voûte de toutes les procédures qui ouvrent la voie à la réparation et à l’indemnisation d’un dommage corporel quel que soit son mode de survenue.
  • Les experts médicaux sont des techniciens et en tant que tels, utilisent un langage qui n’est pas familier à la victime, ils sont également pour les accidents médicaux les collègues du médecin mis en cause.

Pour cette raison, il est nécessaire de préparer cette expertise, de s’y faire assister d’un avocat mais également d’un médecin. Tous deux sont rompus à cet exercice spécifique dont le but est d’obtenir les conclusions médicales les plus favorables possibles et en rapport avec la réalité des préjudices subis. Ces préjudices ne sont ainsi pas envisagés par l’expert seul au cours d’un rendez-vous de quelques minutes au cours duquel la victime stressée ne pense pas à tout dire. Sans oublier que l’expert, parfois déjà prédisposé à des conclusions, peut oublier de mentionner certains aspects.

  • Il convient de réunir les pièces nécessaires en vue de l’expertise médicale , ce qui n’est pas toujours chose facile, de les communiquer aux autres parties et de se faire communiquer les pièces des parties adverses.
  • Pour vous aider dans cette étape de l’expertise médicale, cruciale pour la procédure, faites vous assister par votre avocat.